Elounda, hier et aujourd’hui


Elounda, hier et aujourd’hui

Station touristique renommée mondiale à Crète orientale, au nord d’Agios Nikolaos, avec des plages littorales, ombragées, d’eau cristalline, d’environnement serein et magnifique. Il se trouve à 70 km de l’aéroport international d’Héraklion, 10 km d’Agios Nikolaos et la route tracée vous donne l’occasion d’admirer la vue spectaculaire au golfe de Mirabello et à Korfou. Elle est construite à sud côte sud de la baie du même nom, 1 km ouest de l’ancienne Olounda à laquelle elle doit son nom. Elle est le lieu privilégié des figures légendaires de la Crète minoenne et des personnages historiques de notre temps.

Elounda … un endroit qui est dit, mais difficilement est décrit. Un endroit ou seulement en vivant tu peux le sent et après … de le rêvé.

À petite distance du village se trouve l’ancienne Olous. L’endroit est habité organisé par l’époque minoenne. Olous été l’un des cent plus importantes villes de la Crète antique, avec une population de plus de 30.000 personnes. Le système administratif d’Olous était l’État de droit, , une sorte de Démocratie. À Olounda est adoré le Tallaios Zeus, Apollon et Artémis Vritomartis avec un temple qui est dédié à elle. Elle avait sa propre monnaie. L’historien Nikos Svoronos a dit 11 types différents. À la plupart est représentée à une côté Artemis Vritomartis, et à l’autre aetoforos Zeus, ou un dauphin ou une étoile. La prosperité d’Eloundas est continué aussi pendant la première période byzantine. Cela est clair par l’église Basilique de Poros avec une merveilleuse mosaïque, visitable aujourd’hui, et l’église basilique de Kolokithas avec des marbres blancs exquis. Olous, et en général l’entière région, est dépeuplé le 7ème siècle en raison des raids arabes à la Méditerranée.

À distance des deux milles navals d’Elounda se trouve la célèbre « Ile » Spinalonga qui peut être visité par bâteau. Son nom ancien était Kalydon, mais après son occupation par les Vénitiens a été nommé en latin « spina lunga » (prononciation: Spina Lounga), qui signifie «longue épine ». À partir de ce nom et avec paraphrase l’île a obtenu son nom actuel. Il a été fortifiée excellente en 1574 par les Vénitiens même en termes de construction, d’architecture et d’esthétique de l’ensemble du paysage qui aussi aujourd’hui conserve sa beauté. En 1705, l’île a été occupé par les Ottomans qui se sont installés et ont créé une grande colonie qui est conservée jusqu’aujourd’hui. En 1898, le dernier ottoman a quitté l’île. En 1905, l’État grec a transformé l’île en léproserie qui a fonctionné jusqu’à 1957.

Le visiteur d’Elounda peut profiter de la mer tout en profitant son bain aux eaux claires des plages d’Elounda qui sont décernées chaque année par l’Union européenne avec le drapeau bleu.
Juste à côté du port pittoresque est la plage municipale, une grande plage bien organisée, idéal pour les sports nautiques, avec des tavernes et des cafés à côté de qui rassemblent chaque année des milliers des visiteurs. À l’est de Skimatos à environ 800 mètres se trouvent les plages qui sont décernées du drapeau bleu, Xiona et Poros. Une autre plage pour se baigner est la plage Driros, envahie par des arbres et deux plages des galets du village Plaka avec ses eaux cristallines. La plage d’Agia Marina est située au bord de la colonie. Avec la voiture et en quittant le canal via un chemin de terre vous trouverez près de l’église de Saint-Luc. De là, en descendant à pied vous trouverez à la plage de kolokitha avec ses eaux turquoises.

Elounda compte aujourd’hui 2200 habitants qui vivent dans ses 6 établissements, la plupart d’entre eux à Sxisma et s’occupent principalement avec le tourisme et la pêche.

Aujourd’hui elle dispose des grands hôtels, la plupart sont des hôtels de luxe, de haut niveau, qui sont comprises aux 100 meilleurs hôtels du monde et accueillent des personnalités importantes de la vie sociale, économique et politique mondial.

La projection d’Elounda est considérablement aidé par les tournages du film « marge de la Lune » par Disney en 1964 et depuis lors, a commencé à être developpé lentement – lentement le tourisme à la région. De plus, les tournages de la série télévisée « L’île » basé sur le roman best-seller de Victoria Hislop a porté à la région des milliers des touristes.

Elounda, yesterday and today


Elounda, yesterday and today

A tourist resort of international repute at Eastern Crete, to the north of Agios Nikolaos, with a lacy coastline, leeward beaches, crystal-clear sea, a serene and stunning landscape. At a distance of 70 km from the Heraklion international airport, a bare 10 km north of Agios Nikolaos. Elounda is accessible by way of a winding road clung to the hillside, affording the opportunity of a dramatic view over the gulf of Mirabello and the bay of Korfos. Built at the southern shore of the inland bay by the same name. It is located 1 km west of the ancient city of Olous, whence it derives its name. It is an area favoured by the mythical personages of Minoan Crete and of illustrious historical personalities of our times.

Elounda: a place easy to speak about but defying description; a place one can savour through the senses and then. dream about.

Ancient Olous lies indeed at a very small distance from the modern town. The area has known organized settlements since the Minoan era. Olous was among the most important hundred cities of ancient Crete, boasting a population of over 30,000. The Olountian administrative system was a type of democracy called eunomia. Deities worshipped there were Zeus Tallaeus, Apollo and goddess Artemis Vritomartis, with a classical temple devoted to her. Olous had its own coins. Historian Nikos Svoronos identifies 11 different types; most of them carry a relief of Artemis Vritomartis on the front side and Zeus bearing an eagle, or a dolphin, or a star on the back side. The peak period of Olous was continued into the early Byzantine era, as witnessed by the Basilica of Poros with its beautiful mosaic, open to the public for visiting, as well as the Basilica of Kolokytha with its exquisite white marbles. The city and the surrounding area were sacked and abandoned in the 7th century because of the raids of Arabs throughout the Mediterranean.

At a distance of 2 nautical miles from Elounda lies the renowned “Island”, Spinalonga, open to visitors, reachable by a short boat ride. Its ancient name was Calydon, but it was the Venetians who gave it its present name, meaning long spine. The small island has been keeping that name since then. The Venetians fortified it strongly in 1574 and built it in a stunning way, combining high architectural, structural and landscaping aesthetics, in a way that still keeps its beauty intact. The Ottomans took over the island in 1705, dwelled it and created a large urban area, whose remnants still survive. In 1905 the Greek state started using the island in 1905 as a lepers’ colony, operative until 1957.

The visitor of Elounda can take pleasure in the sea, enjoying a swim at the crystal-clear waters of beaches at and near Elounda, awarded the Blue Flag of the European union year after year.

Right beside the picturesque port town, locally called Skhisma, lies the municipal beach. A large swimming area adequately organized and equipped, ideal for marine sports, with a number of tavernas and cafes next to it, attracting thousands of visitors every year. Roughly 800 m to the east of Skhisma lie the blue-flagged beaches Hiona and Poros. More beaches for good swimming lie further up: Dreros beach, lush in tamarisk trees, as well as the two sparkling white pebbled crystal blue beaches by the houses and taverns of Plaka and, finally, Aghia Marina, at the far edge of the settlement. Driving past the channel along a dirt road, you can reach the church of Agios Loukas (St Luke). If you park there and walk downhill, you will find yourselves right by the green-blue waters of Kolokytha beach.

Elounda now has 2,200 inhabitants split among its six settlements; most of them live at Skhsisma and occupy themselves with tourism as well as fishing.

The area today boasts prestigious hotel complexes, mostly high-class luxury hotels. They often figure in the top 100 list of hotels of the entire world, and have often had outstanding personalities of the international social, financial and political elite as guests.

The fame of Elounda has been significantly boosted by the shooting of the 1964 Walt Disney movie “The Moon-Spinners”, which gave an initial impetus to a slow but secure flourishing of tourism in the area. The recent filming of the Greek top-grade TV series “The Island” at Elounda and Spinalonga, after Victoria Hislop’s best-selling novel, made the area a household item and brought in thousands of tourists from all over.